AFRIKA BAMBATAA



Il est le pilier le plus solide du temple de la culture hip-hop. DJ, philosophe et organisateur d'événements. Il est issu des cités de Bronx River à New-York. Adolescent, il profitait d'une réputation. Bambaataa en Zulu signifie "Leader affectueux". Il débuta comme membre du gang des Black Spades. Suite au décès de son meilleur ami Soulski lors d'une fusillade contre la police, Bambaataa créa The Organization, une association connue actuellement sous le nom de Universal Zulu Nation. Le but des Zulus était de fédérer les gangs et de les faire évoluer de manière positive et non-violente par la pratique du MCing, du deejaying, de la danse et du graffiti. Les dogmes des Zulus étaient retranscrits sous la forme d'enseignements nommés "Infinite Lessons" (Leçons infinies), un document qui détaille l'histoire et la philosophie de la Zulu Nation. Ces règles révèlent le côté philosophe de Bambaataa.
Bambaataa était le leader de la Zulu Nation dans les années 1970 et 80. Depuis 1990, il y a un conseil mondial qui contrôle l'Universal Zulu Nation. Parmi eux, on trouve des docteurs, avocats, juges et des artistes comme De La Soul, Queen Latifah, Grandmaster Flash, George Clinton, PhazyPhaz et bien d'autres encore.
Bambaata, qui était le DJ de son quartier fit la connaissance de plusieurs amis dont Mr.Biggs, Pow Wow, G.L.O.B.E., DJ Jazzy Jay et EZ LG et forma le groupe Soul Sonic Force. Ils sortirent leur premier single Zulu Nation Throwdown en 1980.
Leur plus gros hit arrivera en 1982 avec Planet Rock qui marie des samples du morceau Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerk.
Sa tournée au début des années 1980 permit de diffuser le hip-hop et la Zulu Nation en Europe.
Il poursuit depuis sa carrière avec quelques disques, tels que son live avec James Brown, et en produisant les plus grands noms du hip-hop américain et français.